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 politique de gestion d'abus



Qu'est-ce que la consommation Internet?

C’est la mesure de la quantité de données ayant transité entre votre ordinateur et le réseau Internet au cours d’une période définie. Elle est exprimée en octets : kilo-octets, méga-octets ou giga-octets. Ces données sont transférées dans les deux sens : du réseau Internet vers votre ordinateur (aval) et de votre ordinateur vers le réseau Internet (amont). Qu’il s’agisse de navigation sur le Web, d’échange de courriels, de jeu en ligne, de téléchargements divers ou d’usage de consoles de jeux en réseau, toute activité sur Internet engendre de la consommation.

Le service DSL Radioactif est illimité dans le temps et sur la quantité de transfert. Nous ne facturons pas de frais supplémentaires reliés à la quantité de téléchargement effectué sur le réseau. Par contre, afin de maintenir une qualité de service continue et de permettre à tous les usagers du réseau de profiter au maximum du service, les utilisateurs qui sur-utilise le service vont voir leur vitesse ralentie.

 Comment le système fonctionne-t-il ?

A chaque, jour nous calculons la quantité de transfert effectué par chaque utilisateur. Vous pouvez calculer vous-même ce chiffre en utilisant des outils tel que DU Meter ou autre. Votre utilisation quotidienne est disponible  le lendemain dans la section Espace client. Nous calculons également le total d’utilisation des 7 derniers jours.

Lorsqu’un usagé dépasse la norme d’abus  pour les 7 derniers jours,  sa vitesse maximale est automatiquement ralentie à 20% de la vitesse de son forfait pour le jour suivant. La vitesse maximale sera automatiquement rétablie après 24h à  moins que, à la fin de la journée à vitesse réduite, la quantité de transfert des 7 derniers jours  ne soit encore supérieure à la norme d’abus.

Pour profiter en tout temps de la vitesse maximale, vous n’avez qu’à télécharger moins que la norme d’abus par période de 7 jours. Le système ajustera automatiquement votre vitesse  au maximum. Consultez la section « Espace Client » de notre site web pour suivre votre consommation et vérifier si vous êtes touché par la politique de gestion d’abus.

 

Tableau de la norme d’abus :

Forfait                      Quantité qualifié abusive (Go)              Vitesse réduite

ADSL 640                                  70 Go/7 jours                                      128 kbps

ADSL 2.0                                   70 Go/7 jours                                      400 kbps

ADSL 6.0                                   70 Go/7 jours                                    1200 kbps

ADSL 10.0                               150 GO/7 jours                                   2000 Kbps

Avec 70 Go, vous pouvez à CHAQUE SEMAINE :

·         Écouter plus de 14 000 chansons de 5 Mo, OU

·         Visionné  1 400 Vidéos de 50 Mo, OU

·         Regarder  100 Films de 700 Mo.

*Les quantités et vitesse réduite peuvent être révisé régulièrement par Radioactif sans autre préavis.

Voici quelques exemples typiques d’utilisations

 Utilisateur à faible consommation

Téléchargement d’une quantité minime de données (généralement moins de 2 Go par mois)
Téléchargement possible :
- 200 vidéos de format MPEG d'environ 10 Mo, ou
- 400 fichiers de musique (MP3, WMA) d'environ 5 Mo, ou
- 2000 images de format JPEG d'environ 1 Mo

Forfait le mieux adapté :

     ADSL 640 : Vitesse de 600 Ko/s en aval et 512 Ko/s en amont OU
     
ADSL 2.0  : Vitesse2000 Ko/s en aval et, 800 Ko/s en amont
Utilisation d’Internet essentiellement pour la navigation Web, les courriels et les services bancaires et quelques fois de la musique ou des vidéo          

Utilisateur à consommation moyenne

Téléchargement d’une quantité moyenne de données (généralement moins de 50 Go par mois)
Recherche d’une vitesse de transfert rapide.
Téléchargement possible :
- 5000 vidéos de format MPEG d'environ 10 Mo, ou
- 10 000 fichiers de musique (MP3, WMA) d'environ 5 Mo, ou
- 50 000 images de format JPEG d'environ 1 Mo

Forfait le mieux adapté :

    ► ADSL 6 : Vitesse jusqu’a 6 Mo/s en aval et de 800 Ko/s en amont       
Utilisation d’Internet pour la navigation Web, les courriels, les services bancaires, le visionnement de films, l’écoute de musique en ligne ou le partage d’une connexion à plusieurs ordinateurs (routeur), etc.
Utilisation typique pour une famille ou une personne travaillant beaucoup avec l’ordinateur (travail, loisir, etc.)

 Utilisateur à grande consommation

Téléchargement d’une quantité importante de données (généralement moins de 150 Go par mois)
Recherche une vitesse de transfert ULTRA rapide
Téléchargement possible :
- 15 000 vidéos de format MPEG d'environ 10 Mo, ou
- 30 000 fichiers de musique (MP3, WMA) d'environ 5 Mo, ou
- 150 000 images de format JPEG d'environ 1 Mo, ou
- plus de 200 Films de 700 Mo

Forfait le mieux adapté :     
ADSL 10 : Vitesse jusqu’a 10 Mo/s en aval et de 1 000 Ko/s en amont
Utilisation d’Internet pour la navigation Web, les courriels, les services bancaires, le visionnement de films, l’écoute de musique en ligne et de film en ligne ou le partage d’une connexion à plusieurs ordinateurs (routeur), etc. Utilisation typique pour une famille ou une personne qui visionne de façon importante des films et des vidéos, joue en ligne et passe beaucoup de temps sur Internet.

 Questions et réponses

Pourquoi mettre en place un tel système ?

Nos analyses du réseau nous démontrent qu’une très petite proportion d’utilisateurs (moins de 5 %) utilise près de 25% du réseau, ce qui occasionne de la congestions qui ralentis tout le monde ainsi que des coûts supplémentaires qui doivent être repartis à tous les clients. Afin de permettre au plus grand nombre de profiter d’un meilleur réseau et d’une meilleure vitesse à prix économique, il a été évalué que cette façon de fonctionner est la meilleure.

Est-ce que les normes d’utilisation du réseau Internet s’appliquent à tout le monde ?

Actuellement la norme s’applique à tous les clients du service DSL.

Est-ce que cette pratique est légale ?

L’implantation de norme d’utilisation est légale et elle permet également au plus grand nombre de profiter d’un meilleur service et ne s’applique qu’à un très petit nombre d’usager qui sur-utilise le réseau.

 

Quelles sont les principales activités qui font augmenter la quantité de données transférées et, donc, ma consommation Internet?

La navigation «de base», c’est-à-dire la consultation de sites Web et l’envoi ou la réception de courriels sans fichiers joints, ne génère pas un flot important de transfert de données.

 En revanche, certaines activités peuvent faire augmenter rapidement votre consommation Internet. Voici quelques exemples :

 - Le partage de fichiers à l’aide de logiciels de type poste-à-poste (peer-to-peer)
- La lecture en continu de fichiers visuels (streaming), comme les communications par l’entremise d’une Webcam (Skype, MSN)
- Les vidéoconférences
- Les sites de vidéos en ligne comme YouTube
- Le téléchargement de films et de fichiers de musique
- L’accès aux stations de radio (audio streaming)
- Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur

Description des applications qui contribuent à augmenter la consommation

Jeux en ligne
Ils supposent l’échange constant d’information afin d’assurer la synchronisation entre les participants ou avec le site de jeux. Par exemple, le téléchargement de démos et d’extensions sollicite beaucoup plus la bande passante qu’un jeu en réseau.

Lecture en continu (streaming)
Elle permet d’effectuer une lecture de fichiers audio ou vidéo au moment même de leur diffusion. Les données sont téléchargées directement depuis Internet et ne sont pas présentes sur l’ordinateur. Les exemples les plus populaires sont YouTube, SHOUTcast Radio ou les vidéoconférences (webcam). L’utilisation de ces applications fait augmenter votre consommation en aval, c’est-à-dire de l’Internet vers votre ordinateur (et en amont également dans le cas des vidéoconférences, puisque votre image est aussi envoyée vers vos correspondants).

 À noter : le contenu disponible en haute définition (HD) sur ces sites nécessite une plus grande utilisation de la bande passante que le contenu régulier.

 Courriels
L’échange de courriels, particulièrement ceux auxquels sont joints des fichiers (PowerPointMC, images, etc.), peut engendrer une forte utilisation de la bande passante, autant pour les usagers qui envoient (amont) des documents que pour les utilisateurs qui en reçoivent (aval). Il est donc important de toujours prendre en considération la taille des fichiers que vous joignez à vos courriels.

 Poste-à-poste (Peer-to-peer ou P2P)
Ce type de téléchargement vous permet de télécharger des fichiers situés sur l’ordinateur d’autres utilisateurs (aval) et de permettre à ceux-ci de télécharger des fichiers situés sur le vôtre (amont), si vous faites partie du même réseau. Les internautes peuvent ainsi échanger facilement des fichiers via Internet. Les meilleurs exemples de sites d’échanges sont les sites de téléchargement illégaux et gratuits comme LimeWire, Kazaa et BitTorrent.
 

Mise en garde
Les applications P2P demeurent actives en arrière-plan si elles n’ont pas été fermées correctement, et ce, même si vous avez cessé de les utiliser. Des utilisateurs externes pourraient ainsi télécharger à votre insu des fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur et ainsi augmenter votre transfert de données et donc votre consommation en amont (envoi). Il est donc impératif de vous assurer de fermer l’application correctement si vous avez fini de l’utiliser.

Routeur sans fil
Au moment de l’installation, la configuration par défaut de votre routeur sans fil ne vous procure pas une connexion dite «sécurisée». Dans un tel contexte, votre connexion est exposée au piratage de la part d’utilisateurs se trouvant à proximité de votre domicile et qui sont, de ce fait, aptes à capter les signaux émis par votre routeur sans fil. L’utilisation de votre connexion à votre insu peut également entraîner une augmentation fâcheuse de votre consommation. C’est pourquoi votre routeur sans fil met à votre disposition un procédé permettant la configuration d’une clef WEP (ou clef WAP), dont la fonction est de sécuriser votre connexion.

 En cas de doute ou si vous ne pensez pas pouvoir configurer votre routeur de manière à bénéficier d’une connexion sécurisée, il est préférable de désactiver votre accès sans fil jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide. Entre-temps, utilisez l’accès filaire de votre routeur.

Pistes de solution

Vérifiez dans la section Espace Client, vous pourrez voir votre utilisation quotidienne du réseau et si vous êtes présentement sous gestion d’abus.

Assurez-vous que vous n’avez pas de virus sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas d’antivirus vous pouvez en télécharger un à partir de la section Espace client.

Vérifier l’utilisation d’internet de chacun des ordinateur avec un outil de mesure de bande passante tel que DU Meter, additionnez tous les ordinateurs ensemble et comparer le total avec votre consommation dans la section espace client,  si il y a de grande différence c’est que vous avez probablement oublié un ordinateur qui est la source de votre utilisation.

Assurez-vous que l’accès Internet n’est pas utilisé par une autre personne à votre domicile.


Fermez complètement les applications P2P (Torrents).
 
Pour les utilisateurs de Windows : lors de la fermeture d’une application P2P, assurez-vous que l’icône correspondante n’est plus présente dans la barre de tâches de votre écran (en bas à droite); si l’icône est toujours présente, amenez le curseur sur celle-ci, cliquez sur le bouton de droite de la souris puis sélectionnez Quitter l’application.

Vérification des applications présentes dans l’ordinateur.

Pour les utilisateurs de Windows :

• Cliquez sur Démarrer → Panneau de configuration → Ajout/Suppression de programmes.

Vous obtiendrez la liste de toutes les applications installées dans votre ordinateur.
• Vérifiez-les attentivement et assurez-vous que celles qui s’y trouvent sont bien celles que vous souhaitez avoir et qu’aucune n’a été installée à votre insu.

• Vous pouvez désinstaller les applications que vous jugez indésirables en sélectionnant l’application à éliminer puis en cliquant sur Supprimer.

Mise en garde : assurez-vous de bien connaître l’utilité d’une application avant de la désinstaller. Si vous n’êtes pas sûr de ce que la désinstallation d’une application pourrait engendrer, prenez soin de vous informer avant de prendre une décision. Celle-ci pourrait en effet avoir des conséquences fâcheuses sur le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Sécurisez votre connexion sans fil

Vous pouvez le faire en vous référant au guide de l’utilisateur de votre routeur sans fil, au site Web du fabricant ou au représentant du magasin où vous vous êtes procuré le routeur. De plus, il est important d’avoir un pare-feu en fonction et à jour. Si vous ne possédez pas de pare-feu ni de service de sécurité vous pouvez télécharger notre logiciel antivirus dans la section Espace client du site de Radioactif

Important : si vous utilisez plusieurs ordinateurs connectés en réseau à l’aide d’un routeur, gardez à l’esprit qu’ils donnent tous accès à votre connexion Internet. Par conséquent, les recommandations qui précèdent doivent être appliquées à chacun de vos ordinateurs afin de vous permettre de garder le contrôle de votre connexion.

Assurez-vous de gérer tous les accès à votre connexion (celui des enfants, des colocataires, des visiteurs,…), sous toutes leurs formes (appareils tels que iPod Touch, Smartphone, Wi-Fi et autres).

Notez qu’un ordinateur inutilisé et laissé ouvert représente un risque de consommation non contrôlée. Il est donc toujours préférable de fermer vos appareils lorsque vous avez terminé de les utiliser.